La Villa Savoye, manifeste moderniste signé le Corbusier
Commençons ce tour d’horizon par un des sites emblématiques et modernes des Yvelines : la Villa Savoye à Poissy. Achevée en 1931 et symbole de l’avant-gardisme architectural du Corbusier, elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2016.
Le Toit de la Grande Arche, sommet de la perspective historique
Autre prouesse de modernité, la Grande Arche domine le célèbre quartier d’affaires de La Défense. Inaugurée en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution, elle fait partie des grands travaux de François Mitterrand. Un ascenseur panoramique vous conduit à 110 mètres de haut. Au sommet, le pont-Promenade du Toit de la Grande Arche vous offre une perspective exceptionnelle sur l’axe historique et tout l’ouest parisien.
La Tour aux figures, nouveau visage de l’art contemporain
Œuvre emblématique de l'art contemporain, la Tour aux figures est une sculpture monumentale de Jean Dubuffet. Construite entre 1986 et 1988 dans le parc départemental l’Ile de Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, elle est classée Monument Historique. Si l’extérieur interpelle par sa forme abstraite et ses couleurs éclatantes, son espace intérieur, le Gastrovolve, vous réserve des surprises... Le cheminement dans ce drôle de labyrinthe est une expérience hors du commun !
La Maison de Fer, dans un gant de velours à Poissy
Enfin, parmi les trésors d’architecture que compte la ville de Poissy, la Maison de Fer est l’un des éléments les plus atypiques. Cet édifice emblématique est un bâtiment de la fin du XIXe siècle, qui tient son nom des matériaux utilisés pour sa construction.
Consultez la liste des châteaux et monuments partenaires du Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines