Police (dyslexie)

Contraste

Interlignage

INFORMATION IMPORTANTE

Le regain de l’épidémie liée au Covid_19 et les dernières annonces gouvernementales imposent aux sites touristiques et de loisirs une nouvelle période de fermeture. Nous espérons que ce confinement sera le plus bref possible et espérons vous retrouver au plus vite. Prenez-soin de vous !

Je le télécharge !
Elsa Triolet chez elle
(c) Droits réservés

Vis ma vie de célébrités à l'ouest de Paris

Quel est le point commun entre Alexandre Dumas, Albert Kahn, Elsa Triolet et Gambetta ? Ils ont tous vécu dans l’ouest francilien une petite ou grande partie de leur vie. Aujourd’hui, il est encore possible de découvrir leurs œuvres, admirer leur talent, en apprendre sur leur vie, tout simplement en…s’invitant chez eux ! Alors on met son Pass Malin dans sa poche, et on suit le guide !

Sur les pas de femmes et d’hommes célèbres de l’ouest francilien avec le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines. Au détour d’une bâtisse, d’un village, d’un décor, se cachent les vies passionnantes de grandes femmes et de grands hommes qui ont marqué la France. Faisons leur connaissance.

Albert-Kahn, et son musée éponyme

Albert Kahn, grand banquier, inventeur des Bourses de voyage et des Archives de la Planète, a œuvré toute sa vie pour la paix et la culture dans le monde. Il s’installe à Boulogne-Billancourt en 1892 dans un hôtel particulier entouré de terrain, aujourd’hui devenu musée dédié à sa vie. Actuellement en travaux, le musée n'est pas accessible. Les jardins à la française, à la japonaise ou à l’anglaise, et restaurés à l’identique, sont la promesse d’un véritable tour du monde bucolique et culturel.

Le château Monte-Cristo, maison d’Alexandre Dumas

Alexandre Dumas, écrivain français du XIXème siècle, connu notamment pour ses œuvres Le Comte de Monte-Cristo ou la trilogie Les Trois Mousquetaires, est un des romanciers les plus talentueux de sa génération. Aujourd’hui enterré au Panthéon, il a séjourné au Château de Monte-Cristo au Port-Marly,  où il fait installer son château renaissance et ses jardins à l’anglaise pour pouvoir vaquer à son occupation favorite : l’écriture, loin de l’agitation de la ville.

Léon Gambetta à la Maison des Jardies

Léon Gambetta est l’une des personnalités politiques emblématiques de la Troisième République. Il s’installe à la Maison des Jardies à Sèvres en 1878. Actuellement labellisée « Maisons des Illustres », cette maison propose de découvrir diverses objets et documents liés à sa vie. 

Le Moulin de Villeneuve, cocon du couple Triolet-Aragon

Enfin, si de Saint-Arnoult-en-Yvelines vous ne connaissez que le péage, il est grand temps que vous alliez y visiter le Moulin de Villeneuve, demeure du couple Elsa Triolet et Louis Aragon, et son immense parc. Elle, d’origine russe née de parents juifs, est résistante pendant la guerre et première femme à remporter le prix Goncourt. Lui, poète, romancier, journaliste, essayiste, est l’un des animateurs du dadaïsme et du surréalisme. Ici, tout y est resté à sa place, de la décoration à la vaisselle en passant par le mobilier.

Mais on ne peut vous quitter sans citer les Musées Paul Landowski et Belmondo à Boulogne-Billancourt, le Musée départemental Maurice Denisà St-Germain-en-Laye ou le Musée Fournaise à Chatou, qui font également partie du Pass Malin et ont beaucoup à vous apprendre sur les hôtes historiques qu’ils ont abrité jadis.

Bref, en famille ou entre amis, venez-vous plonger dans la vie de ces grands hommes et femmes qui ont marqué l’Histoire et continuent de raisonner dans la mémoire collective.

Téléchargez le Pass Malin 

Retrouvez la liste des musées et maisons d'artistes partenaires du Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines