Police (dyslexie)

Contraste

Interlignage

INFORMATION IMPORTANTE

Le regain de l’épidémie liée au Covid_19 et les dernières annonces gouvernementales imposent aux sites touristiques et de loisirs une nouvelle période de fermeture. Nous espérons que ce confinement sera le plus bref possible et espérons vous retrouver au plus vite. Prenez-soin de vous !

Je le télécharge !
Domaine départemental de Sceaux
(c) CD 92 / Willy Labre

Des bons plans au grand air avec le Pass Malin

Pssst, Psssst… entendez-vous cet appel ? C’est celui de la nature ! Alors n'hésitez pas à vous dégourdir les gambettes en allant découvrir les jolis coins verts dont l’ouest francilien regorge. Voici des idées balades à moins d’une heure de la capitale. L’Ouest francilien est l’endroit idéal pour flâner, s’oxygéner, s’évader au cœur de forêts, de parcs, de domaines, et découvrir la faune et la flore qu’il abrite.

Avec vos bambins ou vos copains, partez à l’aventure, expérimentez de nouvelles activités et profitez du calme et de la tranquillité de ces endroits d’exception, loin du tumulte parisien !

Les îles de loisirs, des destinations où il fait bon se rafraîchir

L’été, c’est le moment idéal pour profiter des îles de loisirs, s’y promener, y pique-niquer, y pratiquer des activités….

Celle de Saint-Quentin-en-Yvelines abrite la plus grande étendue d’eau du Département. Creusée pour  alimenter le système hydraulique du Domaine royal de Versailles, elle abrite aujourd’hui une réserve ornithologique que vous pourrez visiter… A moins que vous ne préfériez embarquer à bord d’un canoë ? Mais attention, la baignade n’est pas autorisée. Les petits peuvent toutefois profiter d’une aire de jeux d’eau, et le parc regorge d’autres activités de loisirs : ferme pédagogique, accrobranche, centre équestre, rosalies…

Si la chaleur vous assomme et que piquer une tête devient une urgence, alors il faut vous rendre à l’Île de loisir du Val de Seine. Une belle plage et une zone de baignade surveillée vous y attendent. Là aussi vous pourrez goûter aux joies du nautisme et profiter des charmes et des nombreuses activités de ce grand parc des bords de Seine. Dépaysement assuré.

De Sceaux à Boulogne en passant par Rocquencourt et Versailles, une flore grandiose à découvrir

Le Parc du Domaine départemental de Sceaux s’étend sur 180 hectares. Aménagé par André Le Nôtre jardinier attitré du Roi Soleil, il se compose de grands jardins à la française d’une symétrie parfaite !

Le Jardin du Musée départemental Albert Kahn à Boulogne, sait faire danser la flore du monde. Une forêt vosgienne, des jardins français, anglais et japonais se succèdent pour former un parc qui a su garder une vraie authenticité et une atmosphère toute particulière.

L’Arboretum de Chèvreloup, à Rocquencourt, vaste parc de plus de 200 hectares est partie intégrante du Domaine Royal de Versailles. Le roi l’avait acquis pour étendre son domaine de chasse privé. Aujourd’hui il abrite des milliers de variétés d’arbres et de fleurs exceptionnelles.

De Rambouillet à Sartrouville en passant par Saint-Cyr-l'Ecole, Carrières-sous-Poissy et Levallois, une faune attendrissante à explorer

L'Espace Rambouillet dans la forêt du même nom permet de découvrir les beautés cachées des arbres et des animaux sauvages sans risquer de se perdre. On suit des parcours tracés et en se faisant discret, on peut apercevoir au loin des biches, des chevreuils ou des sangliers. On peut également profiter de la forêt des aigles, à la découverte de plus de 120 rapaces de 30 espèces différentes et de leurs démonstrations en plein ciel en vol libre.

Vous êtes plutôt campagne ? Qu’à cela ne tienne ! Avec une grande partie du territoire dédiée aux terres agricoles, on trouve de plus en plus de fermes ouvertes au public. Parce qu’on n’est pas vaches, on vous en a sélectionné 3 fonctionnant avec le Pass Malin : les fermes de Gally de Sartrouville et à Saint-Cyr-l’Ecolebien sûr, avec leurs animaux, leurs cueillettes, leurs ateliers et leurs boutiques bio, mais aussi la Bergerie nationale de Rambouillet, initiée par Louis XVI, et ses 220 hectares sur lesquels gambadent moutons mérinos, vaches laitières, lapins, chèvres…

Enfin, si l’envie y est mais que la météo ne le permet pas, il existe deux endroits où vous réfugier pour voir la nature de l’intérieur : la Maison des Insectes à Carrières-sous-Poissy qui présente l’univers mystérieux et coloré de ces petits animaux souvent méconnus et laMaison de la pêche et de la nature à Levallois, qui vous dit tout sur les poissons de la Seine, les tortues aquatiques et autres silures …

Téléchargez le Pass Malin

Consultez la liste des sites nature et loisirs partenaires du Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines