Police (dyslexie)

Contraste

Interlignage

INFORMATION IMPORTANTE

Compte tenu des dernières mesures sanitaires, l'accès à certains sites est soumis au Pass sanitaire et/ou à la réservation préalable. Nous vous remercions de prendre connaissance des mesures de prévention à respecter et des informations pratiques sur les sites internet de chaque partenaire concerné. 

Bonne visite !

Je le télécharge !
CB2016_CDT78_Chambourcy_Desert_de_Retz_006_Web.jpg

Faites le plein de « green vitamins » avec le Pass Malin !

Après des semaines de fermeture hivernale, les sites partenaires du Pass Malin rouvrent leurs portes pour le plus grand plaisir des petits et grands. Avec l’arrivée du Printemps, la nature s’éveille, les journées se réchauffent, le soleil booste notre bonne humeur et notre envie de partir en escapade aussi. Ça tombe à pic ! Nous vous avons concocté des idées de balades à moins d’une heure de la capitale.

A l'arrivée des beaux jours, l’Ouest francilien est l’endroit idéal pour flâner, prendre un bon bol d’air au cœur des forêts, parcs et domaines, et découvrir la faune et la flore qu’ils abritent.

De Dampierre à Chambourcy en passant par Élancourt, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux… le printemps pare la nature de ses plus belles couleurs.

Au cœur de la Vallée de Chevreuse, verdoyante et mystérieuse, le Domaine de Dampierre, avec son parc et ses jardins, dessinés par le paysagiste Le Nôtre, dévoile son époustouflante beauté. Un lieu à la fois naturel, historique et culturel. L’occasion de se détendre en se promenant dans un parc romantique où l’eau tient une place principale : grand canal, pièce d’eau, bassins, canaux… Une promenade à faire à pieds, en calèche ou en encore en rosalie ! Vous pourrez aussi observer les daims et les sangliers en pleine liberté dans le parc forestier authentique.
A Chambourcy, découvrez un lieu plein de magie, de poésie et d’histoire : le Désert de Retz. Ce parc à fabriques de 38 hectares, construit au XVIIIe siècle, a été le témoin privilégié des Lumières. De renommée internationale, ce lieu unique vous surprendra grâce à ses créations architecturales insolites.
À Élancourt, faites le tour de France en une journée ! France Miniature, le plus grand parc miniature d’Europe, vous accueille pour une aventure créative. Sur une immense carte de France de 5 hectares, 117 des plus beaux monuments et sites de notre territoire sont représentés et 130 paysages reconstitués. Une belle occasion de parfaire ses connaissances en géographie et en histoire tout en passant un agréable moment en famille.
À Boulogne-Billancourt, le musée départemental Albert-Kahn s’est refait une beauté, après six ans de fermeture. Dans les espaces intérieurs, embarquez dans un voyage aux origines des « Archives de la Planète ». Traversez les collections du musée et explorez les représentations du voyage à travers la photographie et le film. Le voyage se prolonge à l’extérieur : du jardin japonais à la forêt vosgienne, le mélange harmonieux d'essences végétales et florales issues des quatre coins du monde résonne avec l'idéal de paix universelle soutenu tout au long de sa vie par Albert Kahn.
A Issy-les-Moulineaux, partez à la découverte d’une sculpture monumentale réalisée par Jean Dubuffet : la Tour aux figures. Au cœur de l’œuvre et dans un décor en trompe l’œil, vous vivrez une expérience de visite étonnante et atypique. Cette sculpture hors norme trône au centre du parc de l'île Saint-Germain. Véritable lieu de vie en milieu urbain, cet espace végétal écologique propose six magnifiques jardins propices à la balade.
Le printemps, c’est le moment idéal pour se détendre et s’amuser au grand air !

Besoin de vous ressourcer, de vous dépenser tout en vous amusant…

Ne cherchez plus c’est à l'île de Loisirs du Val de Seine que vous trouverez votre bonheur. Véritable havre de paix, l'île de loisirs vous propose de multiples activités de plein air tout au long de l’année : location de voiliers, cours de voile, balade à cheval, promenades... Pour le 1er mai, réouverture prochaine de la baignade… Vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Pour vous évader sans plonger dans l’eau, rendez-vous au Nautic Park de Bougival, unique en son genre à travers toute la région Île-de-France ! Le Nautic Park vous fait revivre des sensations "impressionnistes" dans ce Haut-Lieu du canotage durant la « Belle Époque ». Le Circuit des Impressionnistes vous invite à un voyage paisible et bucolique sur les traces des plus grands peintres ayant fait de la Seine et des Yvelines leur sujet de prédilection. Monet, Renoir… Vous connaissez leurs tableaux, découvrez en bateau, la nature et les lieux qui les ont inspirés ! Ou optez pour les balades en Zodiac à la découverte de la Seine et de ses trésors (vous serez ensuite incollables sur les écluses !). C’est le moment, jetez-vous à l’eau !  

De l’aventure en pleine nature...

Rendez-vous aux Accrocamp de Rueil-Malmaison, de Chaville, de Moisson ou de Saint-Germain-en-Laye. Testez votre sens de l'équilibre et de l'agilité en expérimentant les différents parcours d’accrobranche proposés par Accrocamp, situés au cœur des plus belles forêts. Petits et grands pourront y évoluer d'arbres en arbres, vivre des sensations fortes et respirer un grand bol d’air pur !

Le printemps est là... c'est l'heure du renouveau ! Une saison propice pour renouer avec les arts et la culture.

L’Académie Equestre Nationale, antre des chevaux danseurs étoiles, vous accueille au Domaine de Versailles. Fondée en 2003 par le célèbre écuyer et metteur en scène Bartabas, on y enseigne le dressage et d’autres disciplines comme l’escrime, la danse et le chant. Venez découvrir le nouveau spectacle « La Voie de l’écuyère », une performance artistique d'équitation unique. Chaque représentation est suivie d'une visite libre des Ecuries.
Vous pensiez que le château d’If, où Edmond Dantès fut emprisonné, se trouvait à Marseille ? C’est sans compter celui le pavillon néo-gothique qu’Alexandre Dumas a fait installer dans sa demeure du Port Marly, le Château de Monte-Cristo, qu’il a fait construire après les succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo ! Dépaysement assuré entre le parc à l'anglaise avec ses grottes, ses bassins, ses rocailles, ses bosquets fleuris, ses sculptures d’animaux géantes, et son salon mauresque. Ce lieu insolite et inattendu vous surprendra à coup sûr !
Ouvrez les portes du mystérieux Château de Thoiry et voyagez dans l’ésotérisme et la géométrie sacrée du lieu. Œuvre d'architecture de la Renaissance, ce monument exceptionnel fut le témoin d’histoires incroyables au cours des quatre derniers siècles. Construit en 1559, ce château est une œuvre rare d’architecture conçue comme le pivot d’un calendrier solaire dont l’horizon est le cadran et les transparences des fenêtres les aiguilles. Poursuivez votre visite par une promenade dans ses Jardins remarquables, un paradis fleuri riche en couleurs et en parfums.
Partez à la découverte de la vie secrète des poissons à la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois, située sur l’île de la Jatte. Trente-trois aquariums d’eau douce présentent la faune et la flore de nos rivières. Bassin tactile, royaume des écrevisses, tortues aquatiques, aquarama : un lieu unique pour s'initier et découvrir l'univers aquatique. Prolongez votre découverte, en profitant du calme, de la tranquillité, et des paysages bucoliques du site, véritable source d’inspiration pour de nombreux peintres impressionnistes tels que Seurat, Monet, Van Gogh, Sisley…
Plongez dans l'intimité de deux Grands Hommes à la Maison des Jardies, à Sèvres. Labellisée « Maisons des Illustres », cette maison de vigneron fut la propriété de l’écrivain Honoré de Balzac, puis de Léon Gambetta, fondateur de la IIIe République française. Témoignages de leur vie et de leur travail, elle est aujourd’hui un lieu de mémoire, conservé dans son décor d'origine.