Versailles, Sceaux, et Dampierre, les « châteaux-phare »
Bien sûr, il y a les châteaux emblématiques comme le château de Versailles où Louis XIV installe le siège de son pouvoir royal ; ou le château de Sceaux, construit pour Jean-Baptiste Colbert, son ministre des Finances, et qui vient d’être restauré pour présenter de manière pédagogique l’histoire du Domaine et « le goût français de Louis XIV à Napoléon III ». Il accueille également les Grandes Heures de Sceaux qui font revivre quatre fois par an les Grandes Nuits de Sceaux organisées par la duchesse du Maine au début du XVIIIe siècle. Ou encore le château de Dampierre-en-Yvelines qui est une œuvre architecturale à part entière. Commandité par la famille de Luynes et Colbert (encore lui !), l’architecte Jules Hardouin-Mansart a mené le chantier de construction alors qu’il réalisait pour le roi Louis XIV le château de Versailles. Le château est encore fermé au public pour restauration mais la visite en calèche ou en segway de son parc forestier vaut le détour ! Vous pourrez y observer des daims et des sangliers en liberté ! Et puis, de nombreuses animations sont organisées dans les jardins par le Domaine de Dampierre régulièrement.
Thoiry, Malmaison, Breteuil et Monte-Cristo, des châteaux plus « intimistes »
Thoiry, ce n'est pas qu'un parc animalier... c'est avant tout un château. Construit en 1559, l'édifice a été créé tel le pivot d’un calendrier solaire avec un cadran et ses aiguilles. Géré par la même famille depuis 400 ans, le château est ouvert au public depuis 1965. Les jardins du château ne sont pas en reste et méritent vraiment le détour.
En 2021 a été célébré le bicentenaire de la mort de Napoléon : c'est le moment ou jamais de découvrir sa demeure de Malmaison. Bonaparte et son épouse Joséphine achètent le château de la Malmaison en 1799. Situé à Rueil-Malmaison, il est loin du conventionnel palais des Tuileries à Paris. Ici s’écoule une vie plus légère entre séances de travail dans la salle du conseil, grandes fêtes et moments de détente. Après leur divorce, Malmaison restera le refuge de l'impératrice, un château élégant et raffiné, qu'elle a largement marqué de son empreinte.
Le château de Breteuil à Choisel invite à un véritable voyage alliant histoire et imaginaire. A l'intérieur de l'édifice, deux univers cohabitent parfaitement. D'un côté, un décor châtelain avec des meubles d’époque et des personnages de cire conçus par le musée Grévin nous plongent dans le quotidien des nombreuses personnalités qui ont vécu en ces lieux. De l'autre, un décor de contes met à l'honneur les œuvres de Charles Perrault.
Enfin, le château de Monte-Cristo à Port-Marly évoque l’imagination créatrice d’Alexandre Dumas qui le fit construire en 1846 par l’architecte Hippolyte Durand dans un parc de neuf hectares au Port-Marly, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte Cristo.Sur place, de belles surprises vous attendent…
Vous l’aurez compris, partir à la découverte de l’ouest francilien historique, c’est passionnant, et avec le Pass Malin, ça devient encore plus royal ! Alors si la thématique « château et monuments » vous plait, d’autres sites ont répondu à l’appel : Château de Rambouillet, Château de Maisons.
Retrouvez la liste des châteaux et monuments partenaires du Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines