Police (dyslexie)

Contraste

Interlignage

INFORMATION IMPORTANTE

Compte tenu des dernières mesures sanitaires, l'accès à certains sites est soumis au Pass sanitaire et/ou à la réservation préalable. Nous vous remercions de prendre connaissance des mesures de prévention à respecter et des informations pratiques sur les sites internet de chaque partenaire concerné. 

Bonne visite !

Je le télécharge !
Le Domaine de Sceaux pris par drone
(c) CD92 UFLY

La vie de châteaux à prix réduits avec le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines

Le territoire regorge de châteaux de toutes sortes : châteaux fort, châteaux de la Renaissance, châteaux des rois de France. Replongez dans l'Histoire, de l'époque du Moyen-Âge à nos jours en suivant notre "Route des Châteaux". C'est parti pour un tour d'horizon de 4 sites aux caractéristiques distinctes, pour un véritable voyage dans le temps, à la découverte d'un patrimoine culturel et architectural exceptionnel, et proposés à prix malin, histoire de « couronner » le tout !

Avec le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines, suivez la route des châteaux et traversez l’Histoire de l’ouest francilien.

 

Versailles et Sceaux, les « châteaux-phare »

Bien sûr, il y a les châteaux emblématiques comme le château de Versaillesoù Louis XIV installe le siège de son pouvoir royal ; oule château de Sceaux, construit pour Jean-Baptiste Colbert, son ministre des Finances, et qui vient d’être restauré pour présenter de manière pédagogique l’histoire du Domaine et « le goût français de Louis XIV à Napoléon III ».

Thoiry, Malmaison et Breteuil, des châteaux plus « intimistes »

Thoiry, ce n'est pas qu'un parc animalier... c'est avant tout un château. Construit en 1559, le château de Thoiry a été créé tel le pivot d’un calendrier solaire avec un cadran et ses aiguilles. Géré par la même famille depuis 400 ans, le château est ouvert au public depuis 1965. Les jardins du château ne sont pas en reste et méritent vraiment le détour.

En cette année 2021 qui célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon, c'est le moment ou jamais de découvrir sa demeure de Malmaison. Bonaparte et son épouse Joséphine achètent le château de la Malmaison en 1799. Situé à Rueil-Malmaison, il on est loin du conventionnel palais des Tuileries à Paris. Ici s’écoule une vie plus légère entre séances de travail dans la salle du conseil, grandes fêtes et moments de détente. Après leur divorce, Malmaison restera le refuge de l'impératrice, un château élégant et raffiné, qu'elle a largement marqué de son empreinte.

Le château de Breteuil invite à un véritable voyage alliant histoire et imaginaire. A l'intérieur de l'édifice, deux univers cohabitent parfaitement. D'un côté, un décor châtelain avec des meubles d’époque et des personnages de cire conçus par le musée Grévin nous plongent dans le quotidien des nombreuses personnalités qui ont vécu en ces lieux. De l'autre, un décor de contes met à l'honneur les œuvres de Charles Perrault.

Vous l’aurez compris, partir à la découverte de l’ouest francilien historique, c’est passionnant, et avec le Pass Malin, ça devient encore plus royal ! Alors si la thématique « château et monuments » vous plait, d’autres sites ont répondu à l’appel : Château de Rambouillet, Domaine de Dampierre, Château de Maisons.

 

Téléchargez le Pass Malin

Retrouvez la liste des châteaux et monuments partenaires du Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines